Afterwork : Le coeur artificiel

Intervenant : André MAULET (ESIEE 1977)

Carrière :
Chez Matra dans les essais missiles, contre-mesures puis Drones, expatriation,puis appelé par Carmat en 2010, responsable du service essais puis chef de projet mobilité du patient, retour à domicile..

Présentation de CARMAT

Société ayant mis au point un cœur artificiel totaldisposant d’un fonctionnement au plus proche d’un cœur biologique. Début desrecherches il y a 20 ans, 1ère implantation humaine le 18 Décembre 2013.

Extrait du site Carmat ci-dessous :

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’arrive plus à assurer sa fonction essentielle de pompe du sang et d’irrigation de tous les autres organes. Les causes principales sont les maladies coronaires et l’hypertension artérielle. Les complications les plus fréquentes sont les troubles du rythme, les accidents thromboemboliques (formation de caillots) et l’insuffisance rénale.

Il s’agit d’une maladie sévère, progressive et souvent fatale. Près de la moitié des patients décèdent dans l’année qui suit la première hospitalisation.

Les traitements de l’insuffisance cardiaque sontessentiellement palliatifs : médicaments, réadaptation cardiovasculaire,stimulation multi-site, techniques chirurgicales conventionnelles de revascularisation, d’annuloplastie mitrale, assistance circulatoire mécanique.

Pour les patients en insuffisance cardiaque avancée bi-ventriculaire, réfractaires à toutes ces options, le seul traitement est la greffe cardiaque. Or, il y a moins de 4.000 cœurs de donneurs disponibles chaque année dans le monde, pour plus de 100.000 patients qui attendent une solution.

 
Inscription et information :
Participationaux frais du cocktail : 10 euros pour les adhérents, 15 euros pour lesnon-membres.
Lesinscriptions se font auprès de France PEREZ à secretariat@aa-esiee.com, dans la limite des places disponibles.
Pour le paiement en ligne, vous disposez d’une page dédiée :
http://annuaire.aa-esiee.com/evenement.php?event_id=27
 

Actualité: