Parrainage

Le parrainage consiste à apporter aux élèves-ingénieurs un complément d’informations et de formation sur le monde professionnel. Les parrains apportent leur expérience professionnelle, leur vécu à leurs filleuls afin de leur faciliter le passage de l’état d’élève dans une école à celui d’ingénieur dans une entreprise  (PME, grande entreprise, multinationale,..) ou institution. Le succès dépend de la volonté réciproque d’échanger et d’entreprendre ensemble cette démarche.

En outre, cette relation de parrainage permet à chacun (parrain, filleul) d’augmenter son réseau de relations professionnelles. Quand on sait que 3 postes à pourvoir sur 4 n’apparaissent jamais dans les annonces, développer son propre réseau devient une nécessité.

Les règles du jeu

Le parrain, ingénieur, ancien de l’école, n’a qu’un objectif : aider son filleul à réussir son entrée dans le monde professionnel en lui apportant le soutien adapté à sa personnalité.

Pour y parvenir, il communique autant que nécessaire et possible avec son filleul, soit par sa présence physique, soit par tout autre moyen de communication. Il écoute ses interrogations, l’aide à mûrir, lui apporte ses conseils, son soutien. Il lui transmet son expérience professionnelle, notamment tous les codes de fonctionnement, de relation dans l’entreprise (savoir-être), comportement. Il l’aide à réfléchir sur son orientation professionnelle future, ses motivations, sur  ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas faire. Il le conseille sur ses choix d’options, de stages, sur la cohérence de son parcours pour aller vers un métier de R&D, production, méthodes, commercial, ... Il lui facilite les contacts avec les entreprises.
Il respecte la confidentialité des informations personnelles qui peuvent lui être communiquées.

Le filleul communique de manière ouverte et confiante avec son parrain sur ses interrogations, son ambition, ses objectifs. Il le tient informé de son évolution, de ses difficultés ou progrès. Il respecte le mode de communication sur lequel ils se seront mis d’accord. Il est responsable de son avenir mais accepte et intègre les conseils. Il fait ce qui est convenu et dit ce qu’il fait.

Le fonctionnement

Tous les ans, en fin d’année scolaire au mois de juin, l’AA-ESIEE lance ce programme de parrainage entre des élèves-ingénieurs de 3e année et des diplômés qui ont plus de 5 ans d’expérience dans le domaine professionnel.
Ce programme est basé sur le volontariat du côté des élèves-ingénieurs et du côté des anciens diplômés. Pour s’inscrire dans le programme, il suffit de remplir une fiche :

Grâce aux renseignements fournis dans les fiches d’inscription, l’AA-ESIEE constituera les binômes Parrain-Filleul les plus adaptés et les mettra en relation. Il est recommandé d’organiser la première rencontre en face à face si possible.

L’organisation des rencontres suivantes est de la responsabilité des parrains et des filleuls. Leur régularité est un gage fort de succès.

L’action de parrainage s’arrête en principe quand l’élève-ingénieur, diplômé, trouve son premier emploi. Mais elle peut s’arrêter, soit avant, soit après, sur décision avertie des parties.

Pour nous contacter : parrainage@aa-esiee.com

 

Documents :